Loin d'être péjoratif, le titre de cette série se veut un hommage aux parcs dont on ne parle pas suffisamment 
et qui pourtant sont souvent les premiers que l'on visite 

et qui nous donne l'envie d'en découvrir d'autres.

 
  T r o i s i è m e    p a r t i e
FESTYLAND

 
Le parc Festyland est le premier parc d'attractions de Normandie, aussi bien par sa taille que par le nombre de ses visiteurs. C'est aussi le premier parc que j'ai visité, quand j'étais tout petit. Cependant depuis ma première visite, le parc a bien évolué grâce à des ajouts annuels et continus.

On compte parmi ceux-ci une montagne russe, un toboggan aquatique que l'on dévale à bord de bateaux pneumatiques - comme à Bellewaerde Park - entre autres, portant le nombre d'attractions aux environs de 30. On peut également y voir trois spectacles.

Certaines attractions semblent désuètes, mais le grincement du métal donne un charme particulier aux anciens manèges, une vague idée de nostalgie aussi. Les "antiquités" sont en contraste total avec les dernières attractions : le Pirat'ak (toboggan dont j'ai déjà parlé tout à l ' heure) , le Drakkar Express, montagne russe qui sans aller très ni vite ni très haut, nous propose un voyage chez les vikings et joue du terrain (ici tout sauf plat).

Parlons à présent des nouveautés 2001.

Il y a tout d'abord Thor, Tonnerre des Dieux. Dans une salle de cinéma dite "CinéSens" vous revivez les tempêtes vikings comme si vous y étiez. Ce show propose de faire "sortir le film de l'écran" . Vents, tempêtes, pluies, tout est au rendez-vous.

Et, c'est une exclusivité française, il est bon de le signaler.

La seconde nouveauté 2001 fleure bon la chevalerie. Le Baron Félon est un spectacle médiéval équestre où s'affrontent deux Seigneurs pour gagner le cœur de la belle demoiselle. Le spectacle n'a lieu que l'après-midi.

Ici , vous l'avez compris, les thèmes proviennent de l'histoire, et plus précisément de l'histoire normande comme les dinosaures (?), les vikings, les aventures de Guillaume le conquérant, ou les pirates.


L'entrée au parc est de 55 Frs (€ 8.38) par personne. Le service est de qualité et la nourriture est bonne. De plus, les souvenirs sont sympas et peu onéreux.

Le parc entreprend des travaux d'agrandissement du parking. Est ce pour anticiper une future évolution du parc ? En tout cas, je l'espère.

En conclusion, je dirais que le Parc Festyland est un parc régional de Qualité, où le Parc Astérix l'est au niveau national et Disneyland Paris au niveau européen.


Fichiers joints (extraits des divers brochures du parc)

Plan du parc

Accès


Infos pratiques

Horaire

Le parc est ouvert de 11h à 19h jusqu'au 5 septembre,
puis les Mercredi et Week-end de septembre.

Tarifs

Adulte 55F
Enfant de moins de 90 cm gratuit
Groupe de plus de 20 (scolaires, colonies) 38F
Autres groupes de plus de 20 48F

Parking gratuit - Pique-nique autorisé

Correspondance

Parc Festyland
BP50 14760 Bretteville sur Odon
Tel : 0231750404
Fax : 0231262797

Web : http://www.festyland.com


Les chiffres

En 2000, Festyland a accueilli 115 000 visiteurs. Cette année il mise sur les 200 000 visiteurs, notamment grâce à sa nouvelle attraction, le "cinéma sensitif".

Festyland c'est 30 salariés, dont 4 permanents, pour un chiffre d’affaires de 6 millions de francs.


Le mot du parc

Créé en 1989 par les actuels propriétaires, Festyland, parc entièrement privé, est résolument tourné vers les familles. Avec sa trentaine d'attractions et ses 3 spectacles, il présente une très grande variété de loisirs pour les 2 à 102 ans. Avec plus de 100.000 visiteurs, il se place parmi les trois sites privés les plus fréquentés de Normandie. Des prix très étudiés sont une volonté de la direction, afin que tout le monde puisse venir y passer une journée agréable.

L'équipe Festyland vous souhaite un très bon moment de détente !

Matthieu GALUS


Si vous souhaitez participer à cette série et nous faire connaître le parc près de chez vous

qui mériterait une place dans un des prochains articles, écrivez-nous à parconaute@ifrance.com.